News - Actus Linuxtricks

Pari risqué : On quitte Youtube pour les diffusions en direct

| | Actus Linuxtricks | 1 Commentaire | 2349
Pari risqué : On quitte Youtube pour les diffusions en direct
Bonjour à tous,

Après le banissement de Mai 2024,
Après l'avertissement qui disparait au profit d'une ... mise en garde en Août 2024 : https://x.com/_adriend_/status/1824382691862626355 ,
Youtube maintenant démonétise de vieilles vidéos datant de 3 ans !

Ci-dessous, la capture d'écran du 2 sptembre 2024 :

youtube-sept-2024


Après de multiples relances et demandes chez Youtube, cette fois-ci ils ont fait marche arrière.
Tout est consigné dans cet échange : https://x.com/_adriend_/status/1830511848275210514

Youtube devient de plus en plus casse pieds.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le site Linuxtricks ne proposera jamais de publicités. Ainsi, pour payer l'hébergement du site (serveur, nom de domaine, etc.) je compte sur les revenus générés par Youtube.
Les divers avertissements automatisés, impliquent le référencement sur la chaine. Même si cela n'est pas indiqué dans les pages d'aide de Youtube, je le vois bien avec le panneau des statistiques. 32% de revenus en moins sur la période Juillet/Aout par rapport à Janvier/février 2024 (qui était similaire à Juillet/Aout 2023)

Depuis l'avertissement de Mai, j'ai exploré des pistes alternatives, dont celle de Twitch. Je connais très bien cette plateforme, j'y suis depuis 2021 pour du mix (DJing).
Je pense que Twitch peut être une excellente alternative à Youtube, mais pas avec les mêmes objectifs. En effet, Twitch permet de faire de la diffusion en direct. Les replays sont stockés 7 jours (ou 14 maximum si on est "affilié"). Aussi, il n'est pas possible de mettre en ligne des vidéos, avec une zone de commentaires, la plateforme n'est pas faite pour ça.

Twitch permet de faire du multi-stream, c'est à dire de diffuser en direct sur leur plateforme et sur d'autres en même temps. D'ailleurs, le CKOIKIDI d'août et de septembre ont été diffusés simultanément sur Twitch et Youtube. Le tchat est quand même plus convivial que celui de Youtube, et je trouve en effet la plateforme plus intuitive pour le streamer et les spectateurs.

Au cours du mois d'août, j'ai un peu communiqué sur Youtube (dans l'espace communauté) et sur Twitter afin que vous soyez assez nombreux pour me suivre. J'ai aussi fait 7 streams sur des sujets différents mais variés. L'objectif était de devenir affilié.
L'affiliation demande la validation de plusieurs citères sur 30 jours :
- streamer 7 jours
- avoir 50 followers
- streamer 8 heures
- avoir une moyenne de 3 spectateurs.

L'affiliation permet d'avoir plus de fonctionalités dans Twitch telles que :
- le choix de la résolution (sinon, c'est limité à la résolution dans laquelle je diffuse, c'est à dire 1080p, posant des soucis pour des petites connexions / 4G)
- accès aux sondages dans le tchat
- récompenses de chaines
- emoticônes personnalisées
- la possibilité de vous abonner pour me soutenir
- la possibilité d'envoyer des bits (monnaie virtuelle de Twitch pour me soutenir également)

Dans les 7 diffusions en direct effectuées, il y avait
- 2 CKOIKIDI en multistream
- 1 diffusion du podcast "GLF" dans lequel j'étais invité
- 4 diffusions exclusivement sur Twitch.

Dans le cas des CKOIKIDI, gérer deux tchats est relativement complexe. Il n'est pas possible d'afficher le chat fusionné à l'écran car les conditions de Twitch l'empêche. En effet il ne faut pas que la qualité du stream soit meilleure sur une autre plateforme, et ne pas faire fuir les spectateurs de Twitch sur les autres plateformes (et ce, même si on arrive sur Twitch et que notre communauté est ailleurs).

Je suis quand même décidé à migrer mes diffusions en direct (CKOIKIDI et autres diffusions ponctuelles) sur Twitch, pour avoir une solution supplémentaire à la chaine Youtube. Je gagne en visibilité sur une autre plateforme, permettant peut être d'accroitre la communauté et les échanges qui sont toujous très bénéfiques pour chacun de nous.
Si une plateforme vient à me bannir ou censurer, je peux transmettre mes expériences du libre, des astuces sur l'administration Linux ailleurs.
Cependant, migrer les diffusions en direct va provoquer une chute de participation lors des prochaines diffusions, car je le sais, en changeant de plateforme, tout le monde ne me suivra pas.

Le multistream avec la gestion du tchat est vraiment difficile pour moi.
En effet, lors du CKOIKIDI de septembre, nous étions nombreux des deux côtés avec beaucoup d'échanges (environ 50-60 sur Twitch, environ 100-120 su Youtube)

J'ai étudié plusieurs choix :
- Le multistream avec une apparence minimale sur la diffusion (pas de chat à l'écran rendant difficile le suivi des rediffusions)
- Diffusion Twitch uniquement et mise en ligne des rediffusions sur la chaine Youtube
- Le multistream mais en activant que le chat sur Twitch

Je pense que je vais, dans un premier temps, retenir le 3eme choix pour notre rendez-vous mensuel du CKOIKIDI.
Ainsi, je ne privilégie qu'un seul chat, cependant, ceux qui ne me suivent pas sur Twitch pourront quand même suivre l'émission.
Etant seul derrière l'écran il est difficile d'avoir les yeux partout, surtout vu le dynamisme des échanges.

Cependant, depuis que nous sommes affiliés sur Twitch depuis début septembre, beaucoup ont décidé de me soutenir en prenant un abonnement. Je vous en remercie. Certains même ont pris un pack de 6 mois d'abonnement. Par cet incroyable soutien, je ne peux pas me limiter à 1 diffusion de 3 à 4 heures par mois, je dois prévoir de faire plus de lives.

Je sais que je peux, d'un point de vue technique et vie personnelle, faire 3 lives par semaines :
- 2 sur la chaine DJ
- 1 sur la chaine informatique.
En effet, on en faisait 3 en 2022 et 2023 sur la chaine DJ. Je vous dois donc bien un rendez-vous hebdomadaire.

Le premier mercredi du mois sera toujours consacré au CKOIKIDI, et les autres mercredis seront tournés sur des sujets différents, et parler de contribution au logiciel libre, ou traiter des sujets spécifiques qui nécessitent du temps et qui ne peuvent être traités par des vidéos à l'unité.

Ces diffusions du mercredi seront en replays sur Youtube sur la chaine Linuxtricks. Je ferai du multistream mais la vidéo ne sera pas accessible sur Youtube de suite. Ainsi les replays Twitch apparaitront dans l'onglet "En Direct" de Youtube et pas au milieu des autres vidéos.

Je ferai peut être une deuxième chaine pour éviter de me faire bannir au cas où un replay ne convienne pas à Youtube. En 4 heures de live, on peut rapidement prononcer un mot interdit ou avoir un petit bout d'extrait de vidéo qui pose problème aux mécanismes automatisés de Youtube.
On verra ça plus tard, et surtout en fonction des "vues" sur ces replays.

En effet, je ne pense pas que ce genre de vidéo soit si intéressant à regarder : il y a toujours des moments de flottement, ou des petits hors sujet, c'est long et on ne peut pas interragir avec le replay.
D'ailleurs, je ne regarde pas moi même de replays de Youtubeurs que je suis comme Xavki par exemple.

Mon temps n'est pas infini entre :
- la vie perso (c'est important)
- mon métier (c'est ma source de revenus)
- les formations que je dispense dans les centres de formation (parce que j'aime ça)
- les contributions au libre
- la production de vidéo sur Youtube, d'articles sur le site et les lives sur Twitch.
Je n'aurai pas la possibilité de prendre du temps pour couper dans le replay des passages pour en faire une vidéo plus courte. Je les laisserai tels quels, mais c'est une piste que j'ai envisagée lorsqu'elle m'a été donnée.

Dans tous les cas, la production de vidéos, telles que des présentations de distibutions Linux, de logiciels libres, de commandes, ou des tutos resteront sur Youtube dans leur forme actuelle. Pas de changement là dessus.

En tout cas, si vous n'avez pas suivi la chaîne Twitch dédiée à l'informatique et au libre, c'est ici : https://twitch.tv/adrienLinuxtricks
On se donne donc rendez-vous tous les mercredi, à 20h. J'ai ajouté l'adresse dans le menu "A propos" du site.
Si vous ne me connaissez pas sur Youtube, mais j'en doute, c'est ici : https://www.youtube.com/channel/UCDKPGD9T00eS_l--D_DRTUQ

Je suis conscient que le site Linuxtricks, les vidéos Youtube, les diffusions en direct, et le partage de mon expérience c'est facultatif dans ma vie. Cependant, transmettre ce que je sais, c'est quelque chose pour moi d'important.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette décision, dans les commentaires de cet article, je reste à l'écoute.

Merci :magic: