Bilan : 3 ans et demi sur mon SSD OCZ Vertex 4
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je dresse un bilan de mon SSD, 3 ans et demi après son achat.
J'ai acheté ce SSD en Juin 2013, sur matériel.net, c'est un OCZ Vertex 4, conseillé par un membre de MLO (lamontagne22). À cette époque, le SSD de 250Go m'avait coûté 250€ ouch ! Il étant garanti 5 ans. Avec une telle garantie, je me suis dit, il va tenir au moins 5 ans !
C'est comme quand on vous vend une télé, garantie 1 an avec extension à 3 ans, les constructeurs savent que ça va tenir au moins 3 ans.
3 ans et demi après, je me rend compte que ça fonctionne toujours aussi bien.
Voici l'agencement de mes partitions :
- sda1 : une vieille partition Windows que je ne supprime pas, sinon, les numérotations se décalent...
- sda2 : montée sur /media/SSD, cette partition contient le disque virtuel VirtualBox de ma VM «Vidéo» que j'utilise dans mes vidéos.
- sda5 : montée sur /var/calculate qui est relatif à CL, et c'est là que se compile mon noyau et divers programmes non binarisés.
- sda6 : la partition racine de ma Calculate (nommée CLD-13.11 car j'ai du réinstaller CL à sa sortie de la version 13.11 pour repartir à neuf)
- sda7 : ma partition SWAP ! Oui sur SSD, et souvent sollicitée quand je lance trop de machines virtuelles... partition qui écrit 2Go en 4 secondes Woow !
- sda8 : mon /home
- sda9 : une partition pour tester des distribs, et dessus, traîne une vieille Mageia 5.
Bien et bah on peut voir grâce au SSD Utility d'OCZ ce que donne mon SSD niveau santé :
Wazaaaa 99%, même en écrivant comme un bourrin dans le SWAP et dans /media/SSD pour les 50 millions de tests de systèmes dans cette machine virtuelle ! HA ! Il est bon ce SSD... Le firmware est à jour, mais même s'il ne l'était pas, je n'aurais pas pris le risque de le mettre à jour.
On peut voir aussi les données SMART :
Notez qu'il a été allumé 2631 fois et qu'il a tourné 14634 heures soit 609 jours ! Woow ! Néanmoins, il y a 2 secteurs ré-alloués, je ne pensais pas qu'on avait ça sur des SSD...
Côté performances, il est encore bon et encore loin devant les disques mécaniques :
Notez aussi la latence, loin des millisecondes des HDD à plateaux classiques.
Bref, il est en pleine forme ce SSD ! Pourvu que ça dure !
On peut faire aussi un coup de TRIM sur ce SSD avec l'outil :
Moi je n'utilise pas cet outil (téléchargé juste pour vous montrer ça en vidéo) mais j'exécute tout simplement la commande fstrim sous Linux de temps en temps (une fois par mois si j'y pense) :
Code BASH :
fstrim -av
J'ai un petit peu «tuné» mon système avec les astuces que vous retrouverez dans l'article Optimiser Linux pour un PC (Portable)
Si vous avez eu la flemme de me lire ou que vous voulez revoir ce que j'ai dit ici en vidéo, c'est par ici :
N'hésitez pas à sélectionner la qualité HD en 720p ou 1080p !