Libération de Calculate Linux Scratch KDE5 (CLSK)
Bonjour à tous !
L'équipe Calculate Linux est heureuse d'annoncer une nouvelle version de la distribution : Calculate Linux Scratch 15 KDE 5!
La nouvelle version de la distribution fonctionne avec le gestionnaire de fenêtres Plasma, et comprend un ensemble de base de l'environnement de bureau KDE 5, entièrement porté sur QT5. La distribution peut être utilisé comme une base pour la construction d'un système basé sur le nouveau plasma en utilisant à la fois des logiciels KDE et d'autres applications. En utilisant les thèmes Breeze-gtk pour Gtk, les applications Gtk2 / 3 et KDE4 ressemblent à Plasma, les intégrant ainsi parfaitement dans le système.
Calculate Linux fonctionne avec le système d'initialisation OpenRC comme toutes les autres éditions. Le dépôt à plus de 2600 programmes binaires, permettant d'éviter la compilation des paquets sur la machine, avec un support pour une compatibilité totale avec Portage de Gentoo.
L'image ISO, sur Live DVD ou sur live USB inclut à la fois pilote vidéo libres et propriétaires.
Le système prend en charge le domaine Calculate Directory Server avec l'authentification centralisée dans LDAP et profils d'utilisateur sur le serveur CDS.
L'image est disponible en téléchargement dans les deux architectures: i686 et x86_64.
Comme toute version dite "Scratch", nous sommes en présence d'une distribution légère et la logithèque est à compléter par vos soins
L'ensemble comprend : KDE Apps 15.08.0, KDE Frameworks 5.15.0, Plasma 5.4.2, Chrome 46.0.2490.71, Konversation 1.6, noyau 4.2.3.
Taille des ISO : i686 - 1,73G et x86_64 - 1,81 G
L'ensemble est téléchargeable sur le site officiel : http://www.calculate-linux.org/main/en/download
Quelques captures :
Ecran de connexion SDDM
Ecran de chargement de Plasma 5
Bureau Plasma 5 et Menu Plasma 5
Konversation (Client IRC)
Dolphin (Gestionnaire de fichiers)
Calculate Console
Thème Plasma 5 "Calculate"
KinfoCenter, informations de version.
J'avais fait une vidéo dans l'article CLSK : Calculate Linux avec Plasma5, où en sommes nous ? qui résume bien ce à quoi CLSK ressemble lors de sa libération, pas de changements majeurs depuis, juste quelques corrections de bugs.