News - Logiciels Libres

Fin du support 32 bits dans Debian !

| | Logiciels Libres | 4 Commentaires | 969
Fin du support 32 bits dans Debian !
Bonjour a tous,

Oui, vous l'avez bien lu, Debian vient de supprimer le support du 32 bits.
Nous allons voir ce que cela signifie pour les utilisateurs, et faisons un petit debrief.

Bien qu'aucune déclaration officielle n'ait été faite, des informations ont émergé via la liste debian-kernel.
J'ai creusé le sujet car dans son tweet, Frédéric Bezies a remarqué que son installation de Debian unstable ne recevait pas les mises à jour du noyau Linux en version 6.12.5, restant bloqué à la version 6.10.12.

En examinant le changelog, et vu une réponse de Georges sous le tweet, il a été confirmé que la compilation du noyau pour l'architecture i386 avait été arrêtée. Cette décision a été annoncée dans un message sur la liste de diffusion de Debian, indiquant que le noyau 6.11 avait été poussé dans les dépôts unstable, mais sans support pour l'architecture 32 bits.
https://lists.debian.org/debian-kernel/2024/10/msg00064.html

On peut lire : [i386] Stop building kernel packages

Cela date d'Octobre 2024, je suis étonné de ne pas avoir vu de médias relayant les actus Linux communiquer à ce jour...

Actuellement, Debian 12 continue de supporter le 32 bits, mais les images d'installation pour Debian 13, prévue pour 2025, ne seront plus disponibles en 32 bits.

D'un point de vue technique, la maintenance et le développement des paquets 32 bits deviennent de plus en plus difficiles. Depuis les années 2005-2010, les processeurs 64 bits sont devenus la norme dans les PC, depuis l'arrivée des intel Core Duo et les modèles AMD Athlon 64.

Pour les utilisateurs de serveurs, cette transition ne posera pas de problèmes, car les installations se font déjà (toutes?) en 64 bits.
Les nouvelles installations de Debian ne pourront plus être effectuées en 32 bits, mais dans 99 % des cas Debian est installé en 64 bits.
Cependant, ceux qui utilisent encore des systèmes 32 bits devront rester sur Debian 12 jusqu'à sa fin de vie en juin 2026, sans possibilité de mise à niveau vers Debian 13.

Il est également important de noter que d'autres distributions basées sur Debian, comme Linux Mint Debian Edition (LMDE), MX Linux ou Q4OS subiront ces choix pour leur prochaine version.
Par exemple, la version 7 de LMDE, qui sera basée sur Debian 13, ne proposera probablement pas d'édition 32 bits.
Cela soulève des questions sur l'avenir des systèmes 32 bits dans l'écosystème Linux, notamment pour reconditionner des anciennes machines, ... très anciennes machines.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, la dernière version 32 bits, la 20.04 LTS, continuera d'être supportée jusqu'en avril 2025 et jusqu'en avril 2030 avec Ubuntu Pro qui je le rappelle est gratuit pour un usage perso jusqu'à 5 machines.

Dans le monde Red Hat, ça fait bien longtemps que le 32 bits n'est plus à l'ordre du jour.

Il reste encore quelques distributions en dehors du monde Debian qui supportent encore le 32 bits, mais ça va se compter sur les doigts de la main.

Pour plus d'informations, je vous ai enregistré cette vidéo avec tous les détails croustillants de l'actualité et de mes réflexions : https://youtu.be/zU8ktcM0n7k

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !